30 avril 2024

Rencontre mensuelle FSE Vaud : Décarbonation et capture du CO2

Retour sur notre évènement en lien avec la décarbonation et la capture du CO2.

Cette rencontre mensuelle a été organisée à Lausanne, par la FSE Vaud, le 25.4.2024 de 12h à 14h.

Le captage du CO2 est un sujet passionnant et complexe. Que ce soit à la source ou dans l'atmosphère, pour les émissions liées aux fossiles ou à la biomasse, les questions de stockage et de transformation en sous-produits sont cruciales. Un grand merci à nos intervenants pour la qualité de leurs contributions.

Isaline Fracheboud, cofondatrice de WasteOlas,, nous a introduit aux diverses techniques de captage du CO2. Grâce à elle, nous avons appris comment intervenir dès la source pour créer une économie circulaire du CO2 par le captage, la purification et la réintroduction dans le domaine alimentaire.

Theodore Caby, COO et cofondateur de Qaptiss, nous a présenté un dispositif révolutionnaire capable de capturer jusqu'à 90 % des émissions de CO2 des transporteurs routiers.

François Girod, co-directeur d'usine chez Holcim Suisse, a rejoint le groupe de discussion pour une table ronde passionnante, durant laquelle il a partagé ses expériences et les projets en développement chez Holcim.

Merci à toutes et tous les participant·e·s qui ont rendu les débats si intéressants.