21 juin 2024

Retour du Comité national sur la loi climat.

Retour et impressions à la suite des votations du 9 juin.

Vanessa Rueber

"Je suis très heureux que le vote sur la loi suisse sur l'électricité soit un oui ! Il s'agit d'une étape cruciale vers un avenir meilleur. Elle illustre notre engagement commun en faveur de l'innovation sur le marché, de la gestion de l'environnement et des énergies renouvelables. Non seulement cette loi nous fait progresser vers la décarbonisation, mais elle donne également plus de pouvoir aux communautés, protège notre patrimoine naturel et garantit un avenir plus vert pour tout le monde."

Christophe Barman

"Je suis heureux et fier que la population suisse ait enfin pris en main son avenir énergétique.

Le renouvelable est la seule issue possible pour notre sécurité énergétique et la décarbonation de notre économie.

Le signal clair donné par le peuple permettra également à nos PMEs de faire les bons choix d’investissements et d’être soutenus dans ces efforts par la Confédération et les cantons."

Julia Beyer

"Heureusement que l'économie a parlé d'une voix unie cette fois-ci, mettant l'avancement à la première priorité. La loi sur l'électricité n'est pas parfaite, mais elle nous permet au moins d'avancer à deux à l'heure, là où en fait il faudrait vraiment accéler urgemment. Une victoire du bon sens, et un consensus typiquement suisse.
"

Flurin Devonas

"Für mich sind die Wege, die Prämien zu verbilligen in beiden Vorlagen nicht sinnvoll, somit bin ich recht happy, dass nun der Gegenvorschlag in Kraft treten wird.

Die Initiative für körperliche Unversehrtheit wurde leider wie erwartet abgelehnt, wenn man beachtet, wie die «nein»-Seite Angst vor einer prognostizierten Ohnmacht der Polizei gemacht hat.

Die Annahme des Stromgesetztes finde ich gut, die Umsetzung wird die spannendere Herausforderung."

Sara Gnoni

"En accord avec nos valeurs et notre volonté de nous affirmer en tant qu'entreprise engagée, activiste et précurseure, The Positive Project et toute son équipe soutient complètement la loi sur l'approvisionnement en électricité. C'est pourquoi nous avons suivi avec intérêt les discussions autour de ce sujet, et sommes très heureux·ses du résultat de cette votation. C'est un signal fort en faveur d'une énergie responsable et durable, qui concorde avec notre vision d'un monde plus résilient et régénéré."