Position sur les projets d'élargissements d’autoroutes 

À l'automne 2023, les chambres fédérales ont approuvé un crédit de 5,3 milliards de CHF pour l'extension et l'entretien des routes nationales de 2024 à 2027. Ce plan inclut cinq projets, dont l'élargissement à trois voies de l'autoroute entre Le Vengeron et Nyon pour 965 millions CHF. En réponse à cette décision, une coalition de groupes environnementaux et de partis politiques a lancé un référendum intitulé "Stop à la folie autoroutière", qui a abouti en janvier 2024. Les citoyens suisses seront appelés à voter sur cette question le 24 novembre prochain, permettant ainsi un débat public sur l'avenir des infrastructures routières du pays.
Aperçu
Les chambres fédérales du Parlement ont approuvé à l'automne 2023 le crédit d’investissement de 5.3 milliards de CHF pour des extensions autoroutières dans le cadre de l’entretien et l’aménagement des routes nationales 2024-2027 (Arrêté fédéral sur l’entretien et l’aménagement 2024-2027). Prévoyant initialement 4 projets à Berne, Bâle, Saint-Gall et Schaffhouse pour 4.4 milliards CHF dans le message du Conseil fédéral de février 2023, un 5ème projet romand a été ajouté lors du traitement de cet objet par le Parlement. Celui-ci concerne le projet d’élargissement à 3 voies dans chaque sens Le Vengeron-Coppet-Nyon (GE et VD) pour un coût de 965 millions.
L’ATE (Association Transports et Environnement) et actif-trafic avec une alliance d’une trentaine d’organisations environnementales et de partis, dont les Vert.e.s, le PS et les Vert’libéraux, ont lancé un référendum «Stop à la folie autoroutière» qui a abouti en janvier 2024. Le peuple votera donc le 24 novembre prochain pour ou contre l’élargissement des autoroutes.
Les 5 projets concernés sont:
- Wankdorf-Schönbühl (BE), élargissement à 8 voies au total (4 par direction) & Schönbühl-Kirchberg (BE), élargissement à 6 voies au total (3 par direction)
- Tunnel du Rosenberg (SG), construction d’un troisième tube
- Tunnel de Fäsenstaub (SH), construction d’un deuxième tube
- Tunnel du Rhin Birsfelden (BL) - Kleinhüningen BS, construction du tunnel
- Le Vengeron (GE) - Coppet - Nyon (VD), élargissement à 6 voies au total (3 par direction)
Argument POUR/Oui:
- Désengorger les routes et adapter les infrastructures : En 2023, les bouchons ont causé plus de 48’000 heures d’attente et leur coût économique est estimé à 1.2 milliards de francs par an. Face à la croissance économique et démographique de ces dernières années, il est nécessaire d’adapter l’infrastructure routière pour couvrir la demande et réduire les embouteillages. Les routes nationales sont importantes pour le trafic de marchandises et les PME. L’autoroute A1 par exemple, mise en service en 1964 lorsque la Suisse ne comptait que 5.5 millions d’habitants, a vu sa croissance se multiplier pour atteindre près de 78’000 véhicules par jour et arriver régulièrement à saturation, pour une population de 9 millions d’habitants.
- Décharger les communes - empêcher le trafic d’évitement : Avec les embouteillages, de nombreux usagers se rabattent sur des routes cantonales ce qui crée un trafic d’évitement. Accroître la fluidité sur les routes nationales permet de réduire le trafic dans les villes et les villages, ainsi que les nuisances et risques liés pour les autres usagers de la route et riverains.
- Augmenter la sécurité et rendre le trafic fluide : En concentrant le trafic sur l’autoroute, réservée exclusivement aux véhicules motorisés, et en évitant le plus possible les agglomérations, la sécurité est augmentée."
- Un financement assuré et disponible : Les fonds alloués proviennent du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) alimentés par la surtaxe sur les carburants, l’impôt à l’importation sur les automobiles et la vignette autoroutière, et servent exclusivement aux travaux liés aux routes nationales.
- Des projets sont prévus pour diluer le trafic aux jonctions autoroutières et dans les villes : Des futurs élargissements de routes, des projets d’agrandissement de jonctions et des P+R sont prévus ou à l'étude pour éviter que le surplus de trafic de ne se déverse dans le centre des villes.
Le rail et la route se complètent : Les routes nationales forment une partie du réseau de transport suisse et se complètent avec le rail. Toutes les infrastructures doivent être développées. En particulier, les projets d’élargissement peuvent être faits avant des extensions des lignes CFF dont l’horizon temporel est plus long.
Source des informations, pour en savoir plus:
https://www.avancer-ensemble.ch/arguments
https://mobilite-leman-oui.ch/argumentaire/
Argument CONTRE/Non:
- Elargir les autoroutes, c’est en réalité attirer davantage de voitures et de bouchons : Toute nouvelle route et tout élargissement crée davantage de trafic à cause d’un effet d’aubaine qui attire des automobilistes supplémentaires profitant de cette nouvelle offre. Ce phénomène s’appelle le « trafic induit » et a été observé et confirmé par de nombreuses études scientifiques et observations à travers le monde. En effet, en mobilité, contrairement à d’autres biens, l’offre créé la demande. Ainsi, les autoroutes élargies seront à nouveau saturées en quelques années.
- Plus de routes et de trafic nuisent au climat : Elargir les autoroutes est contraire aux engagements de réductions des émissions de gaz à effet de serre que la Suisse s’est fixée. Aujourd’hui déjà, les émissions liées au transport représentent 1/3 des émissions de la Suisse et c’est le seul secteur qui stagne, contrairement aux autres secteurs qui ont fait des efforts de réduction d’émissions. Par son trafic supplémentaire, et sa construction, l’élargissement entraînera une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
- Les villes et villages seront en réalité submergées de trafic supplémentaire : Tous les automobilistes qui empruntent l’autoroute finissent par en sortir et terminent dans les villes et villages. L’élargissement ne diminuera pas le trafic dans les villes et villages, mais le fera au contraire augmenter à cause du trafic supplémentaire généré, créant des nuisances en termes de bruit et de pollution, en contradiction avec les objectifs fixés par les villes et cantons.
- Les coûts des investissements sont démesurés et ne fixent pas les bonnes priorités pour une mobilité durable : Les 5.3 milliards de CHF n’incluent même pas les milliards pour l’entretien des autoroutes. Des futurs élargissements sont déjà prévus et des discussions sont en cours pour élargir l’A1 à travers toute la Suisse. Ce alors qu’en Suisse romande par exemple, la 3ème voie CFF ne verra le jour qu’à horizon 2050-2060 et que les tarifs des transport publics ont doublé depuis 1990 alors que les coûts de la voiture ont stagné voire diminué. Autant d’argent et de volonté devraient plutôt être investis dans les transports publics, la mobilité cycliste et piétonne.
- L’élargissement engloutira des terres cultivables et nuit à la biodiversité : Des hectares de terres agricoles, dont des surfaces d’assolement et des zones à proximité de forêts seront bétonnées. Ce alors que les autoroutes sont déjà des barrières à de nombreux animaux, et que les pollutions des pneus, sonore, lumineuse et atmosphérique posent constituent des problèmes pour les espèces.
- Le trafic motorisé coûte déjà très cher à la société et aux collectivités et augmenter : L'extension des autoroutes est certes payée en partie par les taxes sur l’essence et l’impôt auto… mais ce n’est pas pour autant que le trafic motorisé est «auto-financé»! En effet, c’est la collectivité qui paie les coûts externes des dommages causés par le trafic: accidents, bruit, pollution, santé, atteintes au climat et à l’environnement… et ce pour un montant d’environ 10 milliards par an. L'argent des automobilistes devrait plutôt être utilisé pour réparer ces dégâts et certainement pas pour les aggraver encore.
Source des informations, pour en savoir plus:
https://www.actif-trafic.ch/autoroutes#argumente
https://www.folie-autoroutiere.ch/de-quoi-ca-parle
Merci
Nous attachons une grande importance à votre avis sur ces questions fondamentales.
Veuillez nous faire part de vos retours, de vos réflexions et recommandations sur les options proposées, ainsi que sur toute autre mesure potentielle à prendre.
Le vote est possible jusqu'au 14.08.2024.